Émilie Poitras se rétablit grâce à une vision positive

Émilie Poitras

La courageuse Émilie Poitras démontre un positivisme peu commun en réadaptation après s’être débarrassée du syndrome de Guylain-barré. La jeune Septilienne de 19 ans s’estime chanceuse d’avoir rencontré des personnes qui ont complètement changé sa vie.

En entrevue, Émilie explique que le coma et une paralysie partielle ne devraient que reporter ses efforts vers une carrière d’actrice. Pourtant tous ses organes vitaux ont été atteints. La jeune femme s’est beaucoup attachée au personnel des soins intensifs de l’Hôpital L’Enfant-Jésus, puis elle s’est liée d’amitié avec une infirmière en neurologie pour conclure en une expérience positive d’hospitalisation.

Entrevue avec Émilie Poitras
Émilie et son infirmière Annie Castonguay, (photo : courtoisie)

Émilie Poitras guérit plus rapidement que l’espéraient ces médecins. Elle réapprend à marcher trois mois après son coma. Elle reviendra à Sept-Îles dans un mois, mais devra voyager souvent vers les services spécialisés à Québec. Une campagne de sociofinancement sur Gofundme contribuera à l’achat des équipements et a absorbé certains frais qui ne sont pas payés par l’État.

Lire aussi: Repartir à zéro, et revoir la lumière au bout du tunnel