« Empaysager » | Sept-Îles reçoit l’exposition des œuvres de trois artistes en résidence à Anticosti

Œuvres de Karine Locatelli (Photo Facebook Panache art actuel, crédit photo Mike Patten)

Le centre d’artistes Panache art actuel proposera du 12 janvier au 10 février l’exposition Empaysager des artistes Marie-Fauve Bélanger, Marie-Claude Drolet et Karine Locatelli à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles. Elle est l’aboutissement d’une résidence de recherche commune effectuée à l’été 2022 sur l’île d’Anticosti.

 Le centre constate que le voyage a été pour les artistes un moment privilégié d’observations, de cueillettes d’informations et de documentations. «La découverte du riche territoire boréal de l’île de la Minganie a été l’amorce d’une période féconde dédiée à la création individuelle.»

Les artistes

L’artiste et commissaire Eveline Boulva a parrainé la démarche des trois artistes en résidence à Anticosti. Le caractère unique de ce milieu côtier, la faune, la flore et la géologie ont particulièrement interpellé et inspiré les artistes. De fait, au-delà de leur singularité, les trois démarches artistiques sont teintées d’une expérience inoubliable vécue ensemble, et guidées par une vision multidisciplinaire de la pratique artistique.

Originaire du Lac Saint-Charles, Marie-Fauve Bélanger a exposé aux Îles-de-la-Madeleine, Trois-Rivières et Québec. Elle a représenté le Canada lors de la Biennale internationale en métiers d’art et création à Paris. Marie-Claude Drolet est originaire de Chicoutimi. Ses œuvres ont été présentées lors de différents événements au niveau national et international (France, Suisse et Italie). Native de Lévis, Karine Locatelli a réalisé plus d’une trentaine d’expositions collectives ou solos au Canada, au Portugal et en France.

Le vernissage en présence des artistes se déroulera le vendredi 12 janvier dès 17h. Une activité de dessin est aussi proposée au Cégep de Sept-Îles en après-midi. L’équipe de Panache art actuel propose ainsi un atelier de création collective et une rencontre avec Marie-Fauve Bélanger, Marie-Claude Drolet et Karine Locatelli.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les membres revisitent la mission de Panache, art actuel

Les commentaires sont fermés.