En 2023, l’Institut national des mines va rayonner sur la Côte-Nord

L'équipe de l'Institut national des mines a rencontré une première fois la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain. (photo Courtoisie INM)

Une année exceptionnelle se termine pour l’Institut national des mines qui a actualisé ses études sur le potentiel de la main d’œuvre autochtone et la place grandissante des engins miniers hybrides et électriques. L’organisme prépare un colloque sur la formation du savoir minier en Côte-Nord l’an prochain.

Après des consultations sur la Côte-Nord, en Abitibi et dans le Nord du Québec, l’INM actualise constamment l’offre de formation pour favoriser le succès de l’industrie minière. Les milieux de l’enseignement comme le CFP et le Cégep de Sept-Îles membres de l’Institut doivent s’ajuster en continue aux changements de pratique dans l’industrie. L’INM consacre ses énergies à soutenir les établissements qui forment les travailleurs de demain.

Une femme PDG du secteur minier

La première femme présidente et directrice générale de l’Institut national des mines du Québec, Christine Duchesneau dresse un bilan plus que positif des travaux inspirants et novateurs réalisés en 2022.

Entrevue par Christine Duchesneau, PDG Institut Nationale des Mines

Plus personne n’obtient un emploi de qualité de l’industrie minière québécois sans formation, remarque Madame Duchesneau. Elle souhaite poursuivre en 2023 les recherches de solutions pour la persévérance scolaire chez les apprenants autochtones. L’intégration d’élément de la culture dans les programmations de formation, lui apparaît importante.

La présidente et directrice générale de l’Institut national des mines du Québec, Christine Duchesneau (photo Courtoisie INM)

Le 8e colloque sur la formation du savoir minier de l’Institut national se déroulera sur la Côte-Nord en novembre 2023. Celui de novembre dernier a regroupe 250 personnes à Val d’Or.