En attente de chirurgie : la liste s’allonge sur la Côte-Nord

Photo d'illustration tirée de Depositphotos.com

Alors que le gouvernement s’est récemment fixé l’objectif ambitieux de réduire drastiquement l’attente pour des chirurgies, le nombre de patients qui attendent leur tour depuis plus d’un an continue d’augmenter sur la Côte-Nord.

Pas moins de 50 patients attendent depuis plus d’un an pour une intervention chirurgicale dans la région d’après la plus récente mise à jour du ministère de la Santé datant du 22 avril 2023, soit 10 fois plus qu’avant la pandémie.

À titre de comparaison, 31 personnes attendaient leur tour il y a un an, en avril 2022.

Au total, 884 patients sont en attente d’une chirurgie sur la Côte-Nord, là aussi c’est une augmentation sur la dernière année.

Le problème des chirurgies plastiques

L’attente est la plus longue dans le cas des chirurgies plastiques qui représentent plus de 90% de la liste d’attente hors-délai.

Le porte-parole du CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis, précise qu’il n’y a pas de plasticien permanent dans la région. « Le nombre de chirurgies est limité lorsque le plasticien vient, environ 2-3 cas par jour, en raison de la durée opératoire. Nous sommes en action pour réduire le nombre de personnes en attente afin de ne plus avoir de cas de plus d’un an sur la liste. »

La promesse de Québec

Ce constat est fait dans le contexte où le ministre de la Santé Christian Dubé a promis de ramener au niveau d’avant pandémie le nombre de patients qui attendent une chirurgie depuis plus d’un an.

À l’échelle du Québec, 17249 patients attendent leur chirurgie depuis plus de 12 mois. Le gouvernement du Québec a conclu une entente la semaine dernière avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour ramener ce chiffre à 2500.