
L’équipe de prévention de la Sécurité incendie de Sept-Îles rappelle à tous de ne pas jeter les cendres de foyer dans les poubelles avant de les avoir laissées reposer dans un contenant incombustible pendant au moins sept jours.
La méthode pour s’occuper des cendres est simple et elle peut éviter bien des tracas. Il suffit d’utiliser une pelle en métal pour manipuler la cendre et la placer dans un contenant incombustible (exemple en acier) muni d’un couvercle métallique puis de l’éloigner de la maison à au moins un mètre de distance de tout bâtiment ou matières combustibles (exemple clôture ou arbre). Il faut sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
Il est important d’attendre au minimum sept jours avant d’en disposer, car les braises et la chaleur peuvent se dissimuler dans les cendres durant plusieurs jours. Les préventionnistes expliquent que les cendres des foyers ou poêles au bois figurent parmi les sources de chaleurs pouvant contribuer au déclenchement d’un incendie dans une résidence ou dans un camion d’ordures.
Au Québec, les équipes de la sécurité et des situations d’urgence recommandent aussi de brasser les cendres pour vous assurer qu’elles soient parfaitement refroidies et même de les conserver dehors durant tout l’hiver et de les jeter seulement au printemps si cela est possible.
La sécurité avant tout, vaut mieux prévenir que guérir!