En plus d’aider dans l’Ouest canadien, la SOPFEU soutient Terre-Neuve-et-Labrador

(photo Facebook SOPFEU)

Le Québec envoie deux avions-citernes, un avion d’aéropointage et leurs équipages respectifs en renfort à Terre-Neuve-Labrador, qui est aux prises avec une situation importante de feux de forêt. Considérant le peu d’incendies dans la région, plusieurs pompiers forestiers de la Côte-Nord et de la Rive-Sud combattent des incendies en Alberta depuis quelques jours.

Pour l’instant, la SOPFEU envoie peu d’effectifs en déploiement au Labrador, soit quelques pilotes et techniciens de vol, explique la porte-parole régionale Isabelle Gariépy. La Société de protection des forêts contre le feu agit en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comme signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.

La situation qui prévaut au Québec permet à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois. En juillet, les pompiers forestiers ont combattu seulement 2 incendies sur la Côte-Nord et 43 au Québec.