
La Section Côte-Nord de la Société canadienne de la sclérose en plaques organise la huitième édition du Cyclo Tour SP le 20 août prochain pour récolter des fonds et redonner espoir aux malades. Les inscriptions sont ouvertes.
C’est la plus importante campagne de financement de l’organisme nord-côtier. Deux défis cyclistes sont proposés aux volontaires. L’aller-retour entre Sept-Îles et Rivière Sainte-Marguerite pour 65km ou entre Sept-Îles et Port-Cartier pour un total de 130 kilomètres.
Le Cyclo Tour revient aussi avec des nouveautés. Le circuit va traverser de nombreuses rues de Sept-Îles grâce à la collaboration du président d’honneur, le propriétaire de remorquage FG, Frédéric Gagnon.
Des activités sont aussi proposées pour toute la famille. En plus du Rallye-Vélo organisé dans la ville de Sept-Îles pour sensibiliser aux symptômes de la sclérose en plaque, plusieurs autres activités familiales seront pour la première fois regroupées sous la tente jaune. Jeux gonflables, hot dog, maquillages et mascottes prendront part à l’événement.
Une maladie invisible mais qui bouleverse le quotidien
La nouvelle présidente de l’organisme, Annabelle Céré, est elle-même atteinte par la maladie qui bouleverse son quotidien depuis 7 ans.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune épisodique. Elle se manifeste par des troubles invalidants dont la durée et la gravité varient. Cette maladie est imprévisible, « aujourd’hui je vous parle mais demain j’aurai peut-être perdu la vue ou l’usage total de mes jambes. »

« Vous me donnez de l’espoir »
La dernière édition, en 2019, avait permis d’amasser plus de 30 000 $ ensuite redistribués au profit de la recherche. 400 familles sont touchées par la maladie sur la Côte-Nord constate Annabelle Céré « je parle de famille car quand on reçoit un diagnostic cela modifie la vie de toute la famille ».
À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir de la maladie mais une quinzaine existent pour la ralentir. La présidente constate des avancées depuis qu’elle a été diagnostiquée : « la recherche avance, c’est pour ça que chaque cycliste qui va venir va me redonner espoir à moi et à tous les malades ».
Sensibiliser sur une maladie méconnue
Annabelle Céré veut aussi que l’événement témoigne de la réalité de cette maladie. « On associe souvent la sclérose en plaques aux personnes qui sont âgées ou en fauteuils roulants mais ce n’est pas le vrai visage. Le diagnostic se fait généralement entre 25 et 49 ans. »
Les intéressés pour le défi cycliste peuvent s’inscrire sur le site internet cyclotoursp.ca où la collecte de fonds a débuté.