En visite à Fermont, les élus d’ITUM ont parlé d’emplois pour les Innus avec les minières

La délégation d'ITUM en mission auprès des minières à Fermont. (Photo Facebook Dave Vollant)

Lors d’une visite des installations d’ArcelorMittal et de Champion Iron à Fermont, le chef et des conseillers d’Uashat mak Mani-utenam ont discuté des moyens pour maximiser le nombre de travailleurs de la communauté dans le secteur minier.

Le chef Mike McKenzie a réitéré à des dirigeants des entreprises qui opèrent les mines du Lac Bloom et du Mont Wright, l’importance du respect des ententes qui les lient à ITUM. Les leaders d’Uashat mak Mani-utenam demandent aussi aux minières d’offrir des opportunités d’affaires aux entreprises innues et de respecter leurs engagements environnementaux.

Intégration économique des Innus

«Il est primordial que plus de travailleurs de la communauté puissent œuvrer dans l’industrie, notamment à Fermont remarque Mike McKenzie. Les grandes entreprises qui exploitent les ressources naturelles du Nitassinan, offrent des emplois de qualité. Elles ont le devoir de contribuer à l’intégration économique des Innus de Uashat mak Mani-utenam dans toutes leurs activités», indique le chef.

ITUM a mandaté sa directrice Secteur emploi Annie Cyr pour créer les liens entre les chercheurs d’emploi de la communauté et les entreprises du secteur minier. «En centralisant le processus de recherche d’emploi et de recrutement, nous comptons rendre plus simple et efficace l’embauche de travailleurs innus», précise Annie Cyr.

(Photo Facebook Dave Vollant)