
Le bilan qui précède l’annonce de mesures sanitaires supplémentaires confirme la progression de la COVID-19, avec 18 nouveaux cas en Côte-Nord dont 9 de plus en Basse Côte, 7 dans Manicouagan, un à Port-Cartier et un dans la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.
Le comité des mesures d’urgence de la Nation innue rappelle que des cas de variant Omicron ont été confirmés sur la Côte-Nord. L’équipe du centre Uaauitshitun et la Santé publique Côte-Nord collaborent pour les enquêtes épidémiologiques. Diverses mesures sont prises pour limiter la propagation de la COVID-19, mais le soutien de la population via le respect des règles sanitaires est essentiel, selon les autorités publiques.
La cellule de crise COVID est demeurée très active en 2021. Elle ne prendra pas congé pendant le temps des Fêtes, assure Jean-Claude Therrien Pinette.
Comme dans le réseau de la santé au Québec, le personnel de santé dans les communautés innues est très sollicité depuis le début de la pandémie. Il faut leur rendre hommage et leur dire merci, insiste Jean-Claude Therrien-Pinette.