Encore des records pour Champion Iron à la mine du Lac-Bloom

Le fer du Lac-Bloom est transbordé par la SFP Pointe-Noire à Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le récent rapport d’opération de la compagnie Champion Iron qui exploite la mine du Lac-Bloom à Fermont affiche encore des records pour l’année financière qui a pris fin le 31 mars. Fier d’un exercice financier robuste, le chef de direction David Cataford note «les impacts positifs qui peuvent être mesurés localement, notamment par l’entremise de nos partenariats avec les Premières Nations et nos mille emplois de qualité.»

Grâce à la Phase II à la mine de fer du Lac-Bloom, la production annuelle de Champion Iron a augmenté de 41% pour atteindre 11,1 millions de tonnes de fer de haute pureté.

Prix de vente en baisse

La minière a vendu 10,6 millions de tonnes de concentré de minerai de fer de la Côte-Nord, principalement à des clients situés en Chine, au Japon, en Corée du Sud et en Europe, comparativement à 7,7 millions de tonnes à la même période de l’année précédente.

Les produits de l’entreprise ont totalisé 1 395,1M$ pour l’exercice terminé le 31 mars 2023, comparativement à 1 460,8 M$ pour la même période en 2022. La baisse s’explique par le prix de vente moyen en nette diminution sur les marchés mondiaux.

Le prix du minerai de fer à haute teneur a varié de 91$US la tonne à 185$US, avec un prix moyen à 131,4 $ US.

Vers de l’acier vert

Le chef de la direction David Cataford affirme que «l’équipe qui a réussi à remettre en service la mine du Lac Bloom et à mener à terme le projet d’expansion de la phase II participe activement à une opportunité mondiale unique de produire du minerai de fer de qualité «Réduction directe». Il permettra de fabriquer de l’acier sans avoir recours au charbon.»

Le conseil d’administration a approuvé une augmentation de 52 M$ du budget initial de 10 M$ annoncé le 26 janvier 2023, afin de maintenir la période de construction du projet de matériel de qualité réduction directe pour bouletage (RDPB). Les travaux d’ingénierie se poursuivre en respect de l’échéancier de 30 mois.

La compagnie minière mène également une étude de faisabilité visant à évaluer la possibilité de remettre en service l’usine de bouletage de minerai de fer de Pointe-Noire et sa capacité à produire des boulettes destinées à la Réduction directe, en collaboration avec un aciériste d’envergure internationale.

Champion Iron continue aussi d’évaluer des opportunités de croissance avec son étude de faisabilité pour l’opération de la mine Kami. Les deux études de faisabilité devraient être terminées avant la fin de 2023.