Encore plein de baleines au large de Sept-Îles/Port-Cartier cet automne

Plusieurs baleines naviguaient encore au large de Sept-Îles et Port-Cartier en fin de semaine. (Photo : Facebook, Jacques Gélineau)

Le spécialiste Jacques Gélineau a observé 34 rorquals à bosses, une dizaine de communs, 7 ou 8 marsouins et deux baleines bleues dans la même sortie en mer jeudi. Les vents d’automne sont particulièrement favorables à l’alimentation des baleines au large de Sept-Îles et Port-Cartier.

Associé au Réseau d’observation des mammifères marins, au GREMM et à la Station de recherche des îles Mingan, Jacques Gélineau navigue jusqu’au début décembre depuis 1997. Il observe toujours des baleines en automne. Cette année, des vents du Nord Ouest en novembre, favorisent le passage de plus de baleines en quête de nourriture, avant de migrer vers le Sud pour une période de jeûne.

(Crédit photo: Jacques Gélineau 22-11-19)

Les rorquals à bosses et communs ne restent pas dans le Saint-Laurent l’hiver. Par contre, on observe quelques baleines bleues au large de Sept-Îles selon les glaces. Lors d’un de ces derniers voyages de l’année ce dimanche, Jacques Gélineau n’a pas rencontré cette fois de rorquals à bosses et communs. Il constate la présence davantage de glace.