
Champion Iron déclare un record de production de 3,45 millions de tonnes métriques de fer de haute pureté à la mine du Lac Bloom au dernier trimestre complété le 30 septembre. L’entreprise continue de faire avancer son «Projet RDPB», bénéfique pour Fermont et Sept-Îles.
Le coût d’exploitation par tonne s’améliore, note le chef de direction David Cataford dans un communiqué. « Notre équipe a réussi à concrétiser le plein potentiel du Lac Bloom », souligne-t-il.
Projet RDPB
La direction de Champion Iron et de sa filiale Minerai de fer Québec précise que le projet de transformation de matériel de réduction direct pour bouletage (RDPB) avance vers un aboutissement potentiel en 2025. «Ce projet continuera non seulement d’être bénéfique pour la Côte-Nord, mais sera aussi essentiel pour fournir une matière première critique dans la transition accélérée vers des méthodes de fabrication de l’acier plus vertes», précise David Cataford.
Champion Iron a composé avec une baisse de 9 % du prix de vente sur les marchés mondiaux pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativementau trimestre précédent. Par contre le retour à la normale de la capacité ferroviaire a permis d’écouler les stocks accumulés lors des feux de forêt et d’un arrêt de quelques jours du transport du minerai en raison d’un déraillement.
Projets d’avenir
La Société continue d’évaluer des opportunités de croissance avec l’étude de faisabilité du projet de minerai de fer Kami situé entre Fermont et Labrador City.
Une autre étude, en collaboration avec un aciériste d’envergure internationale, est également en cours pour évaluer la possibilité de remettre en service l’usine de bouletage de Pointe-Noire à Sept-Îles.