Encore un record de pêche au homard sur la Côte-Nord

Quatrième record consécutif, avec une hausse de capture de 15% en 2019 pour les pêcheurs de homard sur la Côte-Nord, qui ont cumulé des revenus de 10,3M$ pendant la belle saison.

La hausse des captures de homard pour la Côte-Nord se chiffrait à 300%, de 2016 à 2018. Le bilan 2019 du Ministère des Pêches et des Océans demeure préliminaire, puisque quelques données manquent pour le secteur Anticosti. Pour l’ensemble du Québec, l’industrie du homard a atteint 133,6M$, en hausse de 17 millions comparativement à 2018.

Jean-Sébastien Vacher pêche le homard depuis 10 ans sur la Côte-Nord. Il a bien vu la hausse vertigineuse du succès de pêche depuis 2016. Le pêcheur de Port-Cartier reste quand même prudent avec les statistiques. «Ça ne peut pas croître éternellement. Il y aura un plafond. Le succès de pêche a surtout augmenté parce que l’effort de pêche a augmenté», explique le navigateur qui a exploité des permis de homard à Havre-Saint-Pierre, Anticosti et Port-Cartier.

Il ne nie pas une plus grande présence de homard, avec la hausse de la température de l’eau. Les scientifiques admettent aussi que le succès de reproduction s’accroît avec des eaux un peu plus chaudes. Selon Jean-Sébastien Vacher, le homard est plus petit et les pêcheurs se déplacent davantage dans certaines zones pour le trouver.