Entente de partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit et l’entreprise EBC

L’entreprise EBC et le Conseil des Innus de Pessamit annoncent aujourd’hui un partenariat d’affaires leur permettant de mettre en commun et de coordonner leurs efforts pour la réalisation des travaux prévus par le ministère des Transport du Québec (MTQ) aux ponts des rivières Betsiamites et Papinachois.

Le Conseil des Innus de Pessamit indique que cette entente vise à promouvoir le développement économique de la communauté et, plus particulièrement, de participer à l’économie de projets réalisés sur le Nitassinan par la voie d’occasions d’affaires qui permettraient à l’ensemble de la communauté de bénéficier des retombées économiques.

« Le temps où le développement sur notre territoire ancestral se faisait sans notre participation est fini. On ne parle plus simplement de consultation, mais bien d’une réelle participation aux projets d’une manière qui réponde à nos besoins et procure des retombées économiques significatives pour la communauté. Je tiens donc à saluer le désir de l’entreprise EBC d’établir un partenariat avec nous et je souhaite longue vie à notre nouvelle relation d’affaires », a déclaré le Chef Jean-Marie Vollant.

« EBC est très fière des liens qu’elle tisse avec les Premières Nations et des échanges constructifs avec leurs dirigeants. La réputation d’EBC a été acquise sur des bases solides de confiance mutuelle et de transparence. Aujourd’hui, nous sommes privilégiés de réaliser ces travaux avec le Conseil des Innus de Pessamit, dans le respect des valeurs et intérêts de chacun, pour le bien de la communauté », a déclaré Guylaine Dubois, Vice-présidente Opérations – Grand Nord, Hydroélectricité Québec et Mines, Relations autochtones pour EBC.

L’entente prévoit un objectif d’emploi des membres de Pessamit à au moins 50 % des emplois à temps plein générés par chacun des projets.