
Une entente de principe est intervenue hier entre Québec et les syndicats de paramédics affiliés à la CSN, dont ceux de Sept-Îles, Port-Cartier et Blanc-Sablon. L’entente doit être entérinée par les syndiqués à partir du 13 mai.
Elle sera présentée aux ambulanciers concernés avant d’être rendue publique. Ces derniers réalisent divers moyens de pression légaux depuis plusieurs semaines. La CSN annonce qu’elle y met fin jusqu’au vote. Les ambulanciers réclamaient une valorisation de la profession par des salaires plus compétitifs et des horaires de travail plus accommodants.
De son côté, le gouvernement du Québec affirme que l’entente conclue avec les négociateurs syndicaux CSN pour le renouvellement des conventions collectives qui touchent plus de 3000 ambulanciers, apporte une amélioration de la rémunération et des conditions de travail. Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel estiment qu’elle permettra aussi de favoriser l’accessibilité des services de première ligne à la population.
«Je tiens à saluer le travail effectué, jour et nuit, par ces travailleurs de première ligne. Grâce à vous, les Québécois de toutes les régions peuvent compter sur des services préhospitaliers d’urgence d’une grande qualité et efficacité», a déclaré hier soir par communiqué la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel. «C’est une excellente nouvelle qui nous permettra de continuer nos améliorations. C’est en favorisant les services en amont des urgences que notre organisation du travail sera plus performante», ajoute le ministre de la Santé Christian Dubé.