
Les chefs de trois communautés regroupant près de 12 000 Innus annoncent la conclusion du traité Petapan avec le gouvernement du Canada. Les leaders d’Essipit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan invitent le gouvernement du Québec à joindre ce rendez-vous historique de réconciliation.
Les négociateurs du Regroupement Petapan et du gouvernement fédéral se sont entendus sur les enjeux du projet de Traité, en respectant l’échéance fixée au 31 mars 2023. Les chefs reconnaissent les efforts du Québec, qui a participé au long processus.
Québec a besoin de temps
Le Chef des Innus Essipit, Martin Dufour, exprime sa déception ce matin. «Le Québec a encore besoin de temps, alors qu’on est en négociation depuis plus de 40 ans, une entente de principe a été signée en 2004», rappelle-t-il.
Il veut un signal clair du premier ministre Legault et son implication directe dans la conclusion du projet de traité par son gouvernement. Les Chefs des Innus du Lac-Saint-Jean et de deux communautés de la Côte-Nord maintiennent l’engagement pris envers leurs populations d’amorcer une consultation dans les communautés. Ultimement, les Innus se prononceront par référendum.
Droit à l’autodétermination
«Nous nous réjouissons d’être en voie de concrétiser notre droit à l’autodétermination dans le respect de nos grands objectifs comme la reconnaissance de nos droits, le maintien de notre lien avec notre territoire ancestral, la cohabitation harmonieuse et pacifique avec nos voisins, ainsi que le développement socioéconomique de nos Premières Nations», résume le Chef des Innus de Nutashkuan, Réal Tettaut.