
Le syndicat des Métallos se réjouit d’une hausse salariale rétroactive de 11% pour la première année d’un contrat de cinq ans, pour ses 34 chauffeurs d’autobus à Sept-Îles. La nouvelle entente annoncée ce samedi prévoit ensuite des augmentations de 4%, 2%, 2% puis 2,5%. Le service d’autobus scolaire dans les écoles francophones et anglophones de Sept-Îles reprendra lundi matin, annonce Autobus du Fer.
Les chauffeurs Métallos ont ratifié ce matin dans une proportion de 79% le nouveau contrat de travail. «On voulait donner un coup de barre dans les salaires, revaloriser notre métier. Nous sommes très heureux d’y être arrivés, en faisant preuve de solidarité.», souligne le président de l’unité syndicale Pierre Lebel.
Deux parties heureuses
Autobus du Fer avait demandé l’intervention d’un médiateur dans le but d’atteindre une entente mutuellement satisfaisante et mettre fin à la grève qui avait été déclenchée le 21 mars. L’entreprise se réjouit de la conclusion de cette entente qui permettra d’assurer la stabilité du transport scolaire pendant une période de cinq ans, ce qui bénéficiera tant aux familles dont les enfants utilisent ses services qu’à l’entreprise et à ses employés.
Concrètement, les salaires passent dès maintenant à 25$ l’heure, puis à 26$ en septembre. Le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, est heureux de l’issue du conflit. Il rappelle que la proposition patronale n’était que de 7% lors du déclenchement du conflit.
«On termine avec 11% la première année. La différence, c’est la décision des membres de se mobiliser pour obtenir plus et la solidarité de tous ceux qui les ont appuyés», conclut le syndicaliste.