Ententes avec des syndicats de la fonction publique et grève annulée à la traverse Matane-Côte-Nord

La CSQ a conclu une proposition de règlement global avec le conseil du trésor. (photo CSQ)

La CSN et la CSQ ont conclu des ententes avec le gouvernement du Québec après près de deux ans de négos. Les syndiqués voteront bientôt sur le renouvellement de leurs contrats de travail. En attendant, les journées de grève du 2 et 3 juillet sont annulées à la traverse Matane-Côte-Nord.

La CSN se réjouit de voir que la mobilisation fait bouger les choses. Elle a annoncé ce dimanche des avancées importantes et positives à la Table de négociation du Regroupement des traversiers. Elle annule les grèves rotatives pour donner une chance à la poursuite du dialogue sur les salaires et autres éléments monétaires. La Fédération de la santé et des services sociaux CSN estime aussi avoir réalisé des gains appréciables cette semaine concernant l’équité salariale pour 60 000 femmes du réseau.  

La CSQ a conclu une entente de principe pour 125 000 employés des établissements scolaires du Québec. Les membres du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer prendront connaissance des détails et voteront en septembre. L’entente prévoit une augmentation salariale générale de 6% sur 3 ans et accorde une attention particulière à l’amélioration de la rémunération pour les plus bas salariés parmi le personnel de soutien dans les écoles.