
Diagnostiquée d’un cancer du même type que celui de Terry Fox, un poli sarcome au mollet droit, l’athlète et TS originaire de Sept-Îles, Joannie Lebrun, a suivi 25 traitements de radiothérapie en 5 semaines. Elle sera opérée bientôt. Entre temps, elle organise une campagne de financement de 25 jours pour recueillir des fonds pour la recherche sur ce type de cancer encore méconnu des scientifiques.
Admirative des œuvres de l’artiste Isabelle Carignan, Joannie vend des chandails, des sacs et des affiches avec une reproduction d’une peinture significative pour elle. La jeune femme de 32 ans, mère d’un garçon de 2 ans, se montre aussi généreuse que courageuse dans cette aventure.
Cancer qui fait peur
« Elle s’est levée un matin avec cette idée d’organiser une levée de fonds. Après le diagnostic, même les médecins spécialistes ne pouvaient pas nous fournir beaucoup d’information sur ce cancer. C’est l’inconnu au début qui a été le plus difficile pour Joannie et la famille», témoigne sa mère Marlyne Lebrun.
Joannie est connu à Sept-Îles pour ses performances sportives comme joueuse de soccer, gardienne de but au hockey et championne de crossfit. Elle a été dans le Top 50 au Canada dans cette discipline jusqu’en 2016.
«On croit toujours que nos jeunes sportifs sont à l’abri, mais le cancer ne l’entend pas ainsi », déclare Marlyne Lebrun qui s’implique dans l’initiative de sa fille pour aider au financement de la recherche contre les cancers de type sarcome.
Épreuves et espoir
«Joannie a traversé les épreuves avec beaucoup de courage. La peur de l’inconnu au début, la réorganisation de la vie familiale, la possibilité d’être amputée d’une jambe… Aujourd’hui, elle est confiante, mais il y a encore la possibilité de perdre le nerf qui lui permet de lever le pied», s’inquiète sa mère.
En attendant son opération à Québec le 6 décembre, la Septilienne mène sa campagne au profit de la fondation sarcome de l’Université McGill, qui coopère avec un réseau mondial de chercheurs sur ce cancer des tissus mous. Le public peut lui écrire en message privé sur son Facebook Joannie Lebrun TS.