Entre l’économie et les autre valeurs, le BAPE tente de trouver l’équilibre

Fermont un endroit où il est bon de vivre en nature, mais rempli de richesses exploitables. (crédit photo: Pixabay)

Plusieurs requérants, prônant les meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques étaient présents lors de la première séance de consultation publique du BAPE hier soir, concernant un enjeu majeur quant au désir du lac Bloom d’augmenter la capacité de résidus stériles et miniers.

Quelque 571 personnes ont suivi la séance virtuelle. Ils étaient plusieurs défendeurs de valeurs heurtées par les impacts du projet. La première soirée d’audience publique du BAPE était l’occasion d’adresser des questions au promoteur. La prochaine étape, le 17 novembre, permettra le dépôt de mémoires, d’exprimer des opinions et de faire des suggestions.

Force était de constater que plusieurs ministères étaient présents afin de répondre aux questionnements des divers requérants, mais également, la représentation de gens s’inquiétant des répercussions de ce souhait. Étant conscients de l’aspect économique, ils ne veulent aucunement laisser pour compte l’environnement et l’aspect société, cherchant un équilibre et un respect des valeurs de chacun.

Cette enquête démontre un souhait aux requérants de collaborer, dans une optique économique, tout en respectant les sphère sous-jacentes à ce projet.