
La Société de développement économique d’Uashat mak Mani-Utenam se montre très fière de la femme d’affaires innue Josée Leblanc et d’Atikuss, pour le prix «Entreprise de l’année» au Gala Reconnaissance Tourisme Autochtone Québec jeudi. Ce succès rayonne sur toute la communauté, selon le directeur de la SDEUM, Ken Rock.
« L’entreprise d’Uashat a toujours su innover pour promouvoir, préserver et perpétuer les savoir-faire traditionnels des Premières Nations », déclare Me Rock. «Malgré les difficultés du secteur touristique avec la pandémie, Josée carbure aux défis afin de monter des projets qui assureront un rayonnement international. Sa collaboration avec diverses organisations reconnues est une des forces qui la distingue», ajoute l’agent de développement touristique de la SDEUM, Serge Mckenzie.
Atikuss propose des services d’hébergement et exploite des boutiques d’artisanat traditionnel sur le boulevard des Montagnais à Uashat et dans le Vieux-Québec. Josée Leblanc projette aussi la construction en 2022 du premier économusée autochtone au Canada. Le projet à Uashat proposera la mise en valeur de la création artisanale de mocassins et de l’histoire de la chaussure chez les Premières Nations.
Lire aussi: Josée Leblanc reçoit le prix «Entreprise de l’année» au Gala de Tourisme Autochtone Québec
Lire aussi: Le dynamisme économique des Innus transparaît au Grand cercle économique des peuples autochtones