
La première tempête de neige de la saison dans la MRC Sept-Rivières devrait apporter de 20 à 40 centimètres d’ici mardi soir. La neige combinée aux vents forts causera de la poudrerie, annonce le service météorologique d’Environnement Canada.
Neige et vents devraient débuter vers 13h dans la région de Sept-Îles. L’accumulation de neige peut être rapide par endroit avec des rafales de vents jusqu’à 90km|h. Le ministère recommande de retarder les déplacements non essentiels.
Les spécialistes d’Environnement Canada ajoutent un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues à l’heure de la marée haute. La Ville de Sept-Îles invite d’ailleurs les résidents des zones riveraines à faire preuve de vigilance lors de la marée haute prévue entre 14h et 15h30.
Les cours sont suspendus sur le territoire du Centre de services scolaire du Fer, soit pour les écoles de Pentecôte, Port-Cartier, Gallix et Sept-Îles. Le Cégep de Sept-Îles maintient ses activités ce matin, mais pourrait suspendre les cours à partir de midi.
L’alerte météorologique d’Environnement Canada ne touche pas le secteur de Blanc-Sablon. En Minganie, la tempête laissera aussi de 20 à 40 cm. Autour de 15 à 25 cm sont attendus du côté de Baie-Comeau où la tempête a débuté tôt ce matin. Vers 8h ce matin, la Route 138 était enneigée de Tadoussac à Godbout, mais la visibilité bonne.