Environnement Côte-Nord reçoit 138 000$ pour favoriser l’économie circulaire

L'économie circulaire permet d'optimiser l'utilisation des ressources à chacune des étapes du cycle de vie des produits (Illustration tirée de Depositphotos.com)

La Société du Plan Nord accorde une subvention de 137 610 $ à Environnement Côte-Nord pour le soutien de cinq initiatives régionales en économie circulaire. L’organisme doit d’abord identifier les projets porteurs qui permettront de prolonger le cycle de vie des ressources sur le territoire.

L’économie circulaire est un système de production, d’échange et de consommation. Il permet d’optimiser l’utilisation des ressources à chacune des étapes du cycle de vie des produits, dans le but de réduire les répercussions environnementales et d’améliorer le bien-être des collectivités. 

Environnement Côte-Nord propose une démarche d’incubation et de services-conseils spécialisés en économie verte. Elle favorise ainsi l’émergence de nouvelles activités au sein d’entreprises existantes ou de nouvelles entreprises. L’aide qu’elle reçoit provient du plan d’action nordique 2020-2023.

«Le soutien financier de la Société du Plan Nord permet à la fois d’encourager l’essor de l’économie circulaire sur la Côte-Nord et de favoriser le développement durable du territoire nordique», affirme le PDG de la Société Patrick Beauchesne.