Environnement Côte-Nord se réjouit de l’agrandissement du parc marin Saguenay – Saint-Laurent

(Crédit photo Parcs Canada, Parc marin Saguenay - Saint-Laurent)

La démarche des gouvernements de Québec et Ottawa vers l’agrandissement du parc marin de Tadoussac est une bonne nouvelle pour la protection du béluga, la biodiversité et le développement récréotouristique, se réjouit le directeur général d’Environnement Côte-Nord, Sébastien Caron.

Cinq conseils régionaux de l’environnement ont officiellement appuyé ce matin le projet annoncé jeudi par les ministres Steven Guilbeault et Benoît Charrette. «On vise à terme à protéger 100% de l’habitat du béluga. Il y a plusieurs bonnes nouvelles dans cette intention. On parle d’un milieu riche en biodiversité par sa géographie et ses marées», souligne Sébastien Caron.

Collaboration historique

Les nouvelles limites de cette aire marine protégée pourraient couvrir une superficie jusqu’à 5000 km². La démarche permettra de hausser les mesures de protection.

Entrevue avec le directeur général d’Environnement Côte-Nord, Sébastien Caron

Les conseils de l’environnement Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean croient que l’expansion du parc marin démontre la pertinence de la collaboration historique des paliers gouvernementaux provincial et fédéral dans la réussite du parc marin de Tadoussac.

Les conseils régionaux espèrent que la consultation pour l’agrandissement considérera certains enjeux comme le trafic maritime dans l’habitat du béluga et la protection des milieux côtiers, des frayères et des marais.

Lire aussi: Agrandissement du parc marin de Tadoussac: Coalition Union 138 s’en réjouit