
Avec une subvention de 137 000 $ récemment obtenue, Environnement Côte-Nord recherche cinq initiatives dans la région qui encourageraient l’économie circulaire.
Le principe de l’économie circulaire est de plus en plus connu. C’est faire en sorte que les déchets des uns soient les ressources des autres. À petite échelle, une vente de garage c’est de l’économie circulaire. Mais à plus grande échelle, les industries ont aussi leur rôle à jouer.
« L’économie circulaire c’est souvent du gros bon sens. On veut faire durer les produits le plus longtemps possible et éviter de les jeter, » explique la conseillère en éco-responsabilité chez Environnement Côte-Nord, Claire Pédrot.
De beaux exemples sur la Côte-Nord
L’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier qui s’est associée à Bioénergie AE Côte-Nord en témoigne. L’usine est devenue la première au monde à utiliser l’huile pyrolytique de façon continue.
Mme Pédrot salue ce type d’initiative. « C’est un très bel exemple puisqu’on encourage la transition énergétique pour l’industrie minière et en même temps on réduit les déchets de l’industrie forestière. »
À votre tour de vous lancer ?
Des projets comme celui de l’huile pyrolytique de Port-Cartier sont très gros, concède Claire Pédrot qui veut plutôt, grâce à la subvention, aider des petits entrepreneurs ou des OBNL de la région.
« On veut montrer que c’est possible à toutes les échelles. Chaque entreprise peut limiter sa quantité de résidus. »
Même si cinq entreprises seront sélectionnées, Environnement Côte-Nord peut en accompagner bien d’autres qui auraient déjà des projets en tête mais un besoin de conseils.
Les entreprises intéressées peuvent prendre contact directement avec Claire Pédrot. Toute l’information nécessaire est disponible sur le site internet d’Environnement Côte-Nord.
Lire aussi – Environnement Côte-Nord reçoit 138 000$ pour favoriser l’économie circulaire