
Le maire Steeve Beaupré a lui-même proposé hier au conseil municipal de Sept-Îles l’adoption d’une résolution pour la signature prochaine d’ententes avec la Sécurité publique, afin de réaliser des travaux d’atténuation des risques liés à l’érosion et à la submersion côtières à Plage Ferguson, Matamec, Gallix et Val-Marguerite.
Une analyse du projet Résilience côtière de l’Université du Québec à Rimouski, confirme les risques élevés pour ces secteurs. L’étude des différentes solutions envisageables reste à effectuer. La Ville ciblera les mesures de protection à préconiser, selon chaque secteur.
Des lois pour agir rapidement
Pour l’instant, il est très difficile d’évaluer les coûts et les impacts à long terme pour la municipalité, selon le maire Steeve Beaupré. Il ajoute «que les projets d’entente soumis à la Ville par le ministère en février ont soulevé certains questionnements sur le pouvoir d’une municipalité d’effectuer de telles interventions en lieu et place du gouvernement.»
La position de la Ville de Sept-Îles sera transmise aux ministres François Bonnardel (Sécurité publique) et Kateri C Jourdain (responsable de la Côte-Nord). Elle demande une délégation de certains pouvoirs ministériels en faveur de la municipalité, afin de lui permettre d’agir sur la propriété d’autrui et d’intervenir plus rapidement.