
De nouvelles lignes d’escalade de glace s’ouvrent à proximité des rivières Moisie et Ste-Marguerite, confirmant la Côte-Nord comme une destination de choix. Le site Escalade Québec raconte «la première ascension d’une énième magnifique ligne de la Côte-Nord» par un groupe d’aventuriers.
La dernière trouvaille rapportée sur le site est située à 28 km au nord de Sept-Îles près de l’embouchure de la rivière Nipissis. On la nomme l’Orpailleur. Des passionnés comme Charles Roberge, Jean-Philippe Bélanger et Yan Mongrain l’observent depuis 2016. Certains ont tenté de la gravir en vain en 2020. La glace mieux fournie de février 2023 a été favorable à surmonter l’Orpailleur.
Parois de glace Côte-Nord
Les MRC Manicouagan et Sept-Rivières regroupent de nombreux sites d’escalades et de plus en plus d’adeptes. Le site d’échange de photos et d’information Escalade Québec résume aussi une expédition sur la Ste-Marguerite la semaine dernière sur deux nouvelles zones, dont «La voie des Félins» sur une longueur de 260 mètres.
La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade ainsi que le guide des cascades de glace du Québec reconnaissent aussi la quantité exceptionnelle d’opportunités sur la Côte-Nord en inventoriant des dizaines de lieux. Le Club de plein air de la Côte-Nord est affilié à la Fédération et travaille à développer les sentiers d’accès et les parois d’escalade dans la région.