Espoir permis pour l’expansion d’ArcelorMittal à Port-Cartier même si le marché de la boulette est en chute libre

(Photo : ArcelorMittal)

Le prix de la boulette de fer sur les marchés mondiaux a chuté dramatiquement à la fin de 2019. Le niveau de profitabilité des boulettes comme celles produites à Port-Cartier est passé de 85$ US la tonne à 30$. Le directeur de Desjardins Ressources Naturelles Steeve Chapados croit quand même que le projet d’ArcelorMittal d’une deuxième usine sur la Côte-Nord serait intéressant.

La rupture de barrages miniers au Brésil a entraîné une hausse du prix du fer, mais la dynamique du marché de la boulette est différente. La récente chute du prix est liée à l’utilisation de produits de substitution, explique Steeve Chapados.

ArcelorMittal donne un aperçu de sa stratégie dans son rapport financier du 6 février. Dans une conjoncture difficile pour ses produits de l’acier, elle a réduit sa dette de plusieurs milliards de dollars. La multinationale n’exclut pas des investissements dans des projets rentables. Selon l’expert en mines et métaux de Desjardins Steeve Chapados, il faut voir le projet d’un milliard de dollars à Port-Cartier dans une perspective sur plusieurs années.