
Le prix du pétrole a chuté ces derniers jours et pourtant, cela tarde à se remarquer sur le prix à la pompe. C’est sur la Côte-Nord que les détaillants font actuellement les plus importantes marges au détail.
Depuis hier, CAA-Québec observe des marges au détail de plus de 20 cents/litre dans plusieurs régions du Québec. Pour la Côte-Nord, on parle même de 26,8 cents/litre, alors que le prix moyen est à 1,74$ le litre ordinaire.
L’organisme déplore cette situation où l’industrie tarde à retransmettre aux automobilistes les importantes baisses des indicateurs pétroliers des derniers jours.
Cela entraîne des prix affichés à la pompe bien au-delà des prix réalistes calculés par CAA-Québec sur Info Essence.
CAA Québec ajoute que ce genre de situation arrive quelquefois mais qu’habituellement, cela dure pas plus d’une journée contrairement à maintenant.
À Montréal, c’est une autre histoire
Les résidents de l’agglomération montréalaise peuvent faire le plein à 155,9 cents/litre. Le coût d’acquisition pour les détaillants de la métropole est pourtant l’un des plus élevés de la province en raison de la taxe dédiée au transport en commun.
Selon CAA-Québec, l’industrie doit expliquer aux automobilistes ce qui justifie de telles marges au détail et de tels écarts entre les prix affichés à la pompe dans les différentes régions.