Essence | La Côte-Nord, deuxième région la moins chère du Québec

À Sept-Îles, les dépanneurs affichent un prix à 1,744 $ le litre ordinaire depuis plus d'un mois (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

Le prix du litre d’essence est stabilisé à Sept-Îles depuis quelques semaines entre 1,744 et 1,764 $. Pourtant, ailleurs au Québec, il a connu une forte augmentation.

La Côte-Nord est l’une des régions où il est le moins cher de faire le plein d’essence ces derniers jours. Derrière l’Outaouais, la Côte-Nord arrive en deuxième position avec un prix moyen bien inférieur à celui du reste du Québec. 

Ces dernières semaines, le prix du litre ordinaire était jusqu’à 20 ¢ plus élevé dans certaines régions par rapport à la Côte-Nord. À Québec par exemple, le prix moyen au courant de la dernière semaine était de 1,84 $ le litre d’après la Régie de l’énergie du Québec. Pire même de l’autre côté du Saint-Laurent avec un prix allant jusqu’à 1,87 $ à Matane.

Ça va durer ?

Le prix devrait être revu à la hausse si on en croit plusieurs indicateurs. CAA Québec indique d’abord que la Côte-Nord est, dans sa dernière mise à jour en date du vendredi 11 novembre, la seule région où le prix à la pompe est inférieur au prix réaliste CAA-Québec et que c’est donc le moment de faire le plein.

Des experts ont par ailleurs prédit que le prix de l’essence devrait monter jusqu’à 2,30 $ le litre d’ici le mois de janvier. Présentement c’est donc le calme avant la tempête.