
Pourtant moins avancé que le projet Mine Arnaud à Sept-Îles, le projet de mine d’apatite du lac à Paul à Saguenay d’Arianne Phosphate aurait trouvé du financement en Chine.
C’est ce que prétend l’entreprise saguenéenne. Dans un communiqué publié aujourd’hui 4 juin, Arianne affirme qu’elle négocie une entente finale avec SINOCONST, une entreprise publique chinoise.
Investissement Québec est à la fois partenaire de Mine Arnaud et Arianne Phosphate. Le projet minier du Canton Arnaud a été mis sur la glace en septembre 2017 par Investissement Québec, en raison d’un marché mondial défavorable, avec la promesse de l’ancien Pdg Pierre-Gabriel Côté, que le démarchage reprendrait au moment opportun.
DÉSI se méfie
Le directeur général de Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) Martin Lévesque est surpris de l’annonce d’Arianne Phosphate aujourd’hui. Il croit qu’il faut être prudent puisque l’entreprise basée sur la rue Racine à Chicoutimi, vend des actions en bourse, ce qui oriente sa stratégie de communication.
Arianne Phosphate prétend que le projet du lac à Paul franchit un grand pas avec une entente non définitive avec la Chine, qui se dirigerait vers un déficit de concentré d’apatite, utilisé comme fertilisant en agriculture.
Plus d’appuis politiques?
Arianne Phosphate dispose d’appuis politiques sérieux à tous les niveaux dans la région de Saguenay. Le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon est responsable d’Investissement Québec propriétaire à 60% de Mine Arnaud. Il a déjà été administrateur d’Arianne Phosphate, avant son entrée en politique.
De passage à Sept-Îles en mars, le ministre Fitzgibbon s’est dit convaincu que les marchés mondiaux vont s’ouvrir un jour aux 2 gisements de phosphates du Québec. Il a précisé qu’Investissement Québec ne sera jamais l’opérateur d’un site minier. Le rôle du gouvernement est de rendre le projet Mine Arnaud attrayant pour un 3e investisseur issu de l’industrie du phosphate prêt à démarrer le projet avec Yara International et Investissement Québec.