
Les évacuations des secteurs à l’Est de Sept-Îles sont maintenues pour 24 heures supplémentaires et la préalerte demeure pour le quartier Ste-Famille.
Lors du point presse tenu par les autorités ce lundi matin à l’hôtel de Ville, le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré s’est montré optimiste quant à la météo qui se précise pour les prochains jours. Des précipitations appréciables sont attendues, a indiqué le maire qui a cependant rappelé l’ampleur du feu qu’il a survolé hier en hélicoptère.
L’aide reçue de toute part est sécuritaire selon le premier magistrat. L’évolution de la situation dans les 24 prochaines heures doit donner un portrait plus précis.
Les plus récentes données de la SOPFEU indiquent que le feu de la rivière Nipissis a progressé vers le Nord dans la journée hier.
Quant au feu 215 de la rivière rapide, il pourrait être contrôlé dans les prochains jours selon les autorités. Un excellent travail au sol a été effectué selon le directeur du service incendie de Sept-Îles Joel Sauvé.
Les autorités se préparent si jamais les vents venaient à faire progresser les feux vers la ville. Une douzaine de sites stratégiques ont été protégés par les équipes de pompiers au sol notamment avec de la coupe forestière. La protection d’un site de réservoir de propane et de trois tours de télécommunication est terminée et les pompiers travaillent maintenant à faire de la coupe forestière proche de résidences en périphérie, a indiqué M. Sauvé.
« Les feux sont à nos portes »
Même si on ne voit pas tout le temps la fumée, sa proximité est bien là a rappelé la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain. « La force et la proximité est impressionnante. Le brasier est à 6 ou 7 km de la ville mais le territoire est difficile d’accès. Le travail fait par les équipes est colossale », a affirmé Mme Jourdain.
La ministre a appelé la population à tenir bon : « les renforts de toute part sont arrivés. Les feux de forêts que nous connaissont sont sans précédent mais l’aide que l’on reçoit l’est tout autant. »
Alors que les Septiliens se sont réveillés dans un nuage de fumée ce matin, les directives de la santé publique de la Côte-Nord ont aussi été rappelées lors du point presse. La priorité est d’éviter l’exposition aux fumées des feux de forêts en demeurant à l’intérieur, fermant les portes et fenêtres et en limitant les apports d’air extérieur. Lucie Cormier de la Santé publique a invité les résidents à soutenir les personnes vulnérables dans leur entourage pour s’assurer que tout le monde aille bien.
Cette fumée pourrait d’ailleurs être encore plus visible aujourd’hui en raison de la réactivation de certains points de fumée.
D’après la dernière mise à jour de la SOPFEU, 164 feux de forêts sont en activité aujourd’hui sur l’ensemble du territoire québécois.