Étienne Briand battu par Valois-Fortier au Grand prix international de judo de Montréal

Étienne Briand devra devancer au classement international Antoine Valois-Fortier pour se tailler une place au sein de la délégation olympique.

Étienne Briand s’est classé 7e au Grand prix international de judo de Montréal, après une défaite samedi contre son compatriote Antoine Valois-Fortier, qui a remporté la médaille d’argent chez les moins de 81 kg.

L’espoir olympique de Sept-Îles tentera de se reprendre dans trois semaines en Europe, puis au Championnat du monde au Japon à la fin d’août. Étienne Briand est classé 19e au monde dans sa catégorie. Il doit rester parmi les meneurs et trouver d’ici un an, la bonne stratégie pour battre Valois-Fortier. Les deux Québécois pourraient s’affronter en combat de barrage en 2020, puisqu’un seul Canadien par catégorie participera aux Olympiques.

Le directeur technique de l’Académie de judo de Sept-Îles David Beaudin a assisté aux combats des athlètes de la Côte-Nord au Grand prix international de judo de Montréal cette fin de semaine. Selon lui, Étienne Briand a livré un bon combat contre Antoine Valois-Fortier, qui a profité de la longueur de ses bras pour garder son adversaire de Sept-Îles à distance.

Maxim Côté a aussi livré un bon combat ce dimanche au Grand prix de Montréal selon David Beaudin. Il s’est incliné chez les moins de 90 kg contre un adversaire plus expérimenté.