Étienne Briand éliminé en raison d’une pénalité à Bakou

Étienne Briand devra devancer au classement international Antoine Valois-Fortier pour se tailler une place au sein de la délégation olympique.

Le judoka de Sept-Îles Étienne Briand a subi l’élimination à son 2e combat ce samedi 11 mai au Grand Chelem de Bakou. Il a reçu trois pénalités face au Libanais Nacif Elias.

Selon Briand, l’arbitrage laissait à désirer dans cet affrontement. «Il était chez les -90 kg et il vient de redescendre de catégorie. J’ai perdu avec une pénalité en golden score », a expliqué l’espoir olympique de Sept-Îles hier au réseau Sportcom.

« Il faisait des mouvements à la limite de la légalité, ce qui me faisait mal au poignet. Ça m’a sorti de ma grip parce que je n’osais plus mettre ma main où je la pose d’habitude. Les arbitres ont laissé passer ça et je n’ai pas réussi à m’adapter», a déclaré Étienne Briand.

Briand voulait une médaille

Le judoka de Sept-Îles est classé 14e à l’international chez les moins de 81 kilos. Le médaillé olympique Québécois Antoine Valois-Fortier loge au 15e rang. Ce dernier a aussi été éliminé hier à son 2e combat au Grand Chelem de Bakou.

Briand et Valois-Fortier rivalisent, puisqu’un seul judoka représentera le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans chacune des catégories. «C’était la dernière compétition de la première année du processus de qualification. Je voulais gagner une médaille pour monter au classement international.

Il faudra que je commence la seconde partie, dans deux semaines, en force parce que chaque résultat compte à 100%», a déclaré l’athlète de 26 ans de Sept-Îles. Étienne Briand se dit satisfait de ses performances jusqu’à présent. Il est monté sur le podium à quelques reprises dans les derniers mois.