Expédition Route blanche en fatbike: Mission accomplie, une grande première en Basse-Côte-Nord

Les aventuriers en fatbike ont roulé directement sur la glace des étangs et des lacs près de Vieux-Fort (Crédit photo: Expédition Route blanche)

Les aventuriers en fatbike Samuel Lalande Markon et Félix-Antoine Tremblay sont arrivés hier à Lourde-de-Blanc-Sablon, 18 jours après avoir quitté Natashquan. L’accueil chaleureux des gens de la Basse-Côte-Nord aura adouci ce périple de 471 km. C’est la première fois que des cyclistes traversent la Route blanche en autonomie.

Les deux aventuriers ont profité de bonnes conditions pour la majorité du parcours. Ils ont tout de même traversé des zones de lames de glace à moins 30 degrés et de sloche à devoir marché à côté du vélo. «Ça demeure une épreuve physique et psychologique que nous sommes heureux d’avoir relevée, témoigne Samuel Lalande-Markon. Nous nous sommes imprégnés d’un territoire riche», ajoute-t-il.

Après une journée plus relax à Blanc-Sablon ce vendredi, les deux aventuriers prendront un traversier pour Terre-Neuve demain, où ils rouleront de nouveau en fatbike jusqu’à Port-aux-Basques.