Exposition à Sept-Îles issue du dialogue entre le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine

L'écrivaine innue d'Uashat Naomi Fontaine a créé avec le cinéaste Charles Binamé des textes poétiques qui accompagne des œuvres de la prestigieuse collection Loto-Québec.

Le Musée de la Côte-Nord expose jusqu’u 2 octobre, 40 œuvres de la collection Loto-Québec accompagnées de textes poétiques engendrés par le dialogue entre le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Innue Naomi Fontaine sous le thème «Les pays intérieurs Nutshimit». Grâce à la plume de la poète Joséphine Bacon, les textes sont aussi exposés en langue innue.

«Cette rencontre avec Naomi Fontaine, que je ne connaissais pas, fut une expérience particulièrement heureuse par sa spontanéité sincère résultant d’une confiance tout aussi simple et directe. Un mouvement naturel s’est engagé, curieux, profond et mû par le désir conscient ou non, d’une transgression de nos frontières humaines», commente le co-commissaire de l’exposition, réalisateur de films et téléséries dont Maurice Richard, Marguerite Volant et Blanche, Charles Binamé.

Charles Binamé (crédit photo Ordre national du Québec)

«Lorsque Charles m’a parlé du territoire, j’ai su qu’on parlait le même langage, remarque la romancière d’Uashat Naomi Fontaine. Le territoire de l’intime, avec ses fonctions, ses limites, le territoire de l’autre, ses accès, ses formes. J’ai dit oui à Charles, je lui ai fait confiance, parce qu’au-delà de nos différences, une chose nous unissait : le rêve d’abattre des frontières.»

La présentation de l’exposition «Les pays intérieurs Nutshimit» au Musée régional s’inscrit dans la volonté de Loto-Québec de rendre l’art accessible à tous, mais également de mettre en relief le talent des artistes québécois et celui des deux commissaires.

D’abord présentée en Estrie, l’exposition a été adaptée du français vers l’innu pour sa présentation à Sept-Îles – Uashat. Joséphine Bacon a adapté les textes dans sa langue natale au cours du processus de création de Charles et Naomi. Un feuillet est également disponible pour les visiteurs anglophones.

C’est la seconde fois que le Musée régional de la Côte-Nord a l’occasion de présenter un corpus de la collection de Loto-Québec, qui soutient le milieu de la création québécoise en rassemblant près de 5000 œuvres réalisées par plus de 1200 artistes.