Faire le saut pour devenir une entreprise écoresponsable

Des fonds sont disponibles dans la région pour les entreprises prêtes à devenir davantage écoresponsables. (crédit photo : Pixabay)

Le Fonds Écoleader a permis à une centaine d’entreprises de cheminer vers l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres sur la Côte-Nord. Plusieurs ont saisi leur chance, mais il reste tout de même des sous de disponibles, pour amener d’autres entreprises à faire le saut vers ces changements durables et responsables.

Disponible depuis novembre 2019, l’agent du Fonds Écoleader a participé à une dizaine d’activités dans la région, permettant ainsi de rejoindre environ 80 organisations, principalement des gestionnaires d’entreprises.

 « Les entreprises de la Côte-Nord ne manquent pas de projets en écoresponsabilité, malgré les temps plus difficiles. Je sais que plusieurs vont bientôt déposer un projet au Fonds Écoleader. J’incite fortement les autres à saisir cette opportunité de financement pour travailler avec des experts en pratiques écoresponsables ou en technologies propres », partage Vincent Carbonnelle, agent régional du Fonds Écoleader pour la Côte-Nord.

Dans le contexte actuel, avec toutes ces barrières, il devient encore plus pertinent de dynamiser son modèle d’affaire, en revoyant son approvisionnement dans une perspective locale, également repenser l’utilisation des matières résiduelles.

C’est environ 30 % des sommes allouées jusqu’à maintenant par le
programme de financement du Fonds Écoleader, qui visent la préparation à l’acquisition de technologies propres, démontrant ainsi le désir de participer à une relance verte.

Deux entreprises de la Côte-Nord sont financées actuellemensoit, al Pharmacie Nathalie Laberge et Karine Bernatchez, pour son engagement dans le programme « Pharmacie éco+responsable » de l’organisme Maillon Vert. (Sept-Îles) et l’entreprise Michel Miller inc., active dans les domaines de la construction, du génie civil au déneigement, pour l’implantation d’un système de gestion environnementale. (Baie-Comeau).