
Arsenal Média a complété ce mercredi une série de débats en trio impliquant les neuf candidats à la mairie de Sept-Îles pour l’élection du 12 novembre. À la suite d’un tirage au sort, Mélanie Dorion, Nunziato Garreffa et Patrick Hudon ont conclu la série en abordant trois thèmes à la station de radio Plaisir 94,1.
Mélanie Dorion
Issue du milieu entrepreneurial, Mélanie Dorion croit que Sept-Îles doit garder la porte ouverte à tous les promoteurs sérieux et s’attaquer aux défis de la main-d’œuvre, du logement et de l’attractivité. Elle propose de bonifier les politiques municipales d’accueil des nouveaux immigrants.
Pour rendre à terme les projets d’infrastructures comme l’aréna, elle préconise un financement partagé avec Québec et les grandes entreprises. Elle favorisera un dialogue plus soutenu avec les dirigeants de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam. «Sept-Îles a aussi besoin de développer de l’expertise au niveau de l’érosion et de la gestion des déchets qui sont notre responsabilité municipale», commente Madame Dorion.
Nunziato Garreffa
Le retraité du secteur de l’éducation Nunziato Garreffa envisage des actions à court terme avec l’OMH et les minimaisons pour atténuer la crise de logement. Opposé à la démolition de l’aréna et de l’Hôtel de Ville, il entrevoit plusieurs économies en appliquant une gestion plus serrée.
«Les entreprises qui font de bons profits à Sept-Îles doivent contribuer davantage au mieux-être de la collectivité. Nous vivons dans une ville déjà remplie d’immigrants. Notre milieu peut redevenir aussi attractif que dans les années 1950, 60 et 70», analyse Monsieur Garreffa.
Patrick Hudon
Impliqué dans les milieux sportif et scolaire, Patrick Hudon veut travailler en équipe pour enfin les réaliser ces nombreux projets dont on parle pour rendre Sept-Îles plus invitante pour de nouvelles familles. Il souhaite la réalisation de plusieurs petits gestes peu coûteux pour dynamiser les loisirs dans une vision qui inclut tout le monde.
«Il faut avancer avec ce que les gens veulent comme projets. À part les infrastructures négligées, nous avons tout pour réussir à Sept-Îles : le site est enchanteur, on a de bons salaires…Il faut juste aller de l’avant avec des dossiers qui traînent et investir dans nos bons flashs», remarque Monsieur Hudon.
Pour écouter les autres débats en trio :