
C’est jour de rentrée dans les écoles de la région, ce qui représente toujours une grande fébrilité pour les jeunes, les profs et les parents. Le Centre de services scolaire du Fer accueille ce mardi matin 2509 élèves en préscolaire et au primaire, ainsi que 1686 au secondaire dans ses écoles francophones de Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont.
«Nous sommes prêts à accueillir tout le monde. Nous avons travaillé fort en recrutement de personnel et nous poursuivons nos efforts. Une très grande majorité de nos professeurs et professionnels sont qualifiés», précise le directeur du CSS du Fer Richard Poirier.
À Sept-Îles, le Centre de services scolaire fait appel à tous les étudiants universitaires en enseignement préscolaire et primaire du Pavillon Alouette-UQÀC, qui deviennent stagiaires. Le nombre d’élèves est en légère baisse dans les écoles de Sept-Îles et Port-Cartier, mais stable à Fermont.
Des écoles rénovées
«Nos écoles sont prêtes. Il y avait moins de chantiers dans nos bâtiments cet été et les échéanciers sont respectés», remarque Richard Poirier. Les plus importants travaux s’effectuaient dans les écoles Marie-Immaculée et Manikoutai.
La rentrée s’effectue quand même ce mardi matin à l’école secondaire anglophone de Sept-Îles Queen Elisabeth high School. Toutes les salles de classe peuvent accueillir les élèves, mais une partie du bâtiment doit encore être aéré à la suite des travaux de nettoyage nécessaire après un incendie survenu en juin, dans les derniers jours de l’année scolaire.