Femmes autochtones du Québec dépose sa pétition à l’Assemblée pour que le racisme systémique soit reconnu

Femmes Autochtones du Québec a mobilisé une centaine de personnes contre le racisme en novembre dernier (Photo courtoisie FAQ)

La pétition a été déposée aujourd’hui à au Salon bleu avec la collaboration de Québec solidaire pour que le gouvernement reconnaisse l’existence de racisme et de discrimination systémique.

Femmes autochtones du Québec demande au gouvernement de garantir à tous les Autochtones par des actes concrets, un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mental, émotionnel et spirituel.

La pétition en question a recueilli près de 4000 signatures et demande également la reconnaissance du principe de Joyce. Le document est désormais dans les mains du gouvernement Legault.

« Le dépôt à l’Assemblée nationale de notre pétition était un moment très attendu, car nous avons eu la preuve qu’elle a véritablement mobilisé la population québécoise. Nos alliés sont nombreux et le nombre de signatures récoltées a dépassé nos attentes », a déclaré Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec qui demande au premier ministre Legault d’écouter le regroupement et de devenir un allié des femmes et des filles autochtones.

Il a été réitéré que le racisme et la discrimination systémiques sont à la source des enjeux qu’affrontent au quotidien les femmes et les filles autochtones. Le tragique décès de Joyce Echaquan en est l’illustration extrême, auquel s’ajoutent le cas des femmes de Val-D’or, ceux des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ou encore, les stérilisations imposées, indique Femmes autochtones du Québec.