Fermeture depuis hier du quai de Pentecôte: le maire Thibault souhaite des travaux

De la signalisation sera ajouté pour bien indiquer la fermeture du quai à Pentecôte (photo Alain Thibault)

La Ville de Port-Cartier a fermé une grande partie du quai du secteur Pentecôte pour des raisons de sécurité hier. Conscient que le quai constitue le cœur du village, le maire Alain Thibault fait de la reconstruction une priorité. Il aimerait des travaux le plus rapidement possible.

Deux firmes d’experts ont produit un rapport préliminaire qui force la fermeture d’une partie des installations du côté ouest et toutes celles de l’est de l’infrastructure portuaire. Le quai est la propriété de la Ville de Port-Cartier depuis la fusion avec l’ancienne municipalité de Pentecôte en 2003. Il avait été cédé dans le passé à la municipalité par la compagnie forestière C.I.P.

Le quai est utilisé par les trois pêcheurs commerciaux basés à Pentecôte, mais aussi par des plaisanciers et des touristes, explique le maire Alain Thibault qui vit à Pentecôte. «La fermeture devient une question de sécurité, mais sa reconstruction est importante. Il est encore très fréquenté. Le quai est au cœur de la vie des gens d’ici. Il faudra trouver les fonds pour les réparations», s’engage le maire Thibault.

Le quai de Pentecôte a besoin d’amour à son tour (photo Alain Thibault)

La Ville de Port-Cartier attendra le rapport final des deux firmes d’experts qui ont évalué les installations portuaires de Pentecôte, mais pourrait réaliser les travaux les plus urgents dès cette année.