
Les autorités municipales et autochtones ont décrété la fermeture de tous les lieux publics, pour respecter l’ordonnance du gouvernement du Québec, afin de limiter la propagation du coronavirus. Ce lundi matin, écoles, bibliothèques, maisons de jeunes et centres récréatifs à Port-Cartier, Sept-Îles, Uashat et Maliotenam… Tout est fermé, sauf les commerces. Les restaurants doivent réduire leur capacité d’accueil.
Des services de garde pour les enfants des personnes à l’emploi du réseau de la santé et de certains services essentiels seront organisés à Sept-Îles et Port-Cartier. Pour l’instant, aucun cas de Covid-19 n’a été confirmé sur la Côte-Nord, par le ministère de la Santé. La propagation est sous contrôle au Québec, où on enregistre 39 cas. Montréal et la Montérégie sont les régions les plus touchées.
Le Premier ministre a invité samedi les personnes de 70 ans et plus à ne pas sortir pour leur propre sécurité. Le travail à la maison est favorisé pour plusieurs personnes. Sur la Côte-Nord comme ailleurs, une réorganisation devra s’orchestrer ce matin dans plusieurs lieux de travail. Les villes de Port-Cartier, Sept-Îles et le conseil de bande ITUM suivront toutes les consignes de santé publique du gouvernement du Québec.