Fermeture du pont Touzel | De l’aide pour les municipalités et organismes

Le pont Touzel à la porte d'entrée de la Minganie. (Photo Facebook)

Les municipalités et les organismes communautaires ayant porté assistance à la population durant la fermeture du pont Touzel du 30 mai au 8 juin ont accès à un programme d’aide financière spécifique. Les modalités ont été annoncées ce mercredi par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Le gouvernement du Québec offre un remboursement complet de leurs dépenses supplémentaires admissibles. Le ministre reconnaît que la fermeture, qui a entraîné l’isolement de la population de la Minganie, a été un événement sans précédent et exceptionnel.

Le pont Touzel a été fermé après une inspection, à titre préventif par le ministère des Transports en raison d’une fissure qui compromettait la sécurité de l’infrastructure, déclenchant ainsi des travaux de renforcement. Cette fermeture a isolé 6500 personnes résidentes de la MRC Minganie et de Kegaska.

Compréhension du gouvernement

Un pont aérien a été mis en place entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre pour assurer le transport de personnes et de marchandises. De telles activités n’étant pas admissibles aux programmes gouvernementaux existants, Québec a donc créé un programme spécifique.

«Notre gouvernement comprend les difficultés liées aux déplacements et à l’approvisionnement en matériel de première nécessité que la fermeture subite du pont Touzel a occasionnées», affirme le ministre Bonnardel. Il remercie les gens du milieu qui se sont mobilisés pour la sécurité de la population touchée par la fermeture de la route 138.

La ministre responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain souligne aussi le travail exceptionnel de toute la communauté de la Minganie. Elle invite les organisations concernées à prendre connaissance des modalités de remboursement et de ne pas hésiter à transmettre leur demande.