
La Ville de Fermont met de l’avant une solution à la crise du logement, qui pourrait bien devenir un modèle pour d’autres municipalités de la Côte-Nord comme Port-Cartier. Puisqu’elle ne peut pas être promoteur dans la construction et la gestion de bloc-appartements, la ville nordique a créé une société communautaire en habitation en partenariat avec la MRC Caniapiscau.
L’organisme obtient déjà un appui de 4M$ de la Société du Plan Nord et négociera des emprunts pour la construction d’une série d’édifices de 40 logements de 4 pièces et demie. Puisqu’il s’agit de modules préfabriqués à l’extérieur de la région, la moitié des blocs pourraient être installés avant la fin de 2023.
Ce projet avance bien, explique le maire de Fermont, mais il reste quelques ficelles à attacher, avant une annonce officielle. Les lieux d’hébergement manquent, remarque Martin St-Laurent.
Enjeu de l’habitation
ArcelorMittal possède le mur écran regroupant de nombreux logements pour ses employés, mais plusieurs maisons en dehors du mur ont été achetées par des entreprises fournissant des services aux minières de Fermont. L’enjeu du logement est important pour recruter des gens qui habiteront Fermont à l’année et limiter le fly-in, fly-out, selon le maire St-Laurent.
Le maire de Port-Cartier Alain Thibault surveille l’évolution du modèle de développement en habitation qui voit le jour à Fermont.
«On est à l’affût de toutes les solutions en habitation. Ça prend clairement plus de logements dans Sept-Rivières. J’ai hâte de voir les détails du beau modèle de Fermont», a déjà commenté le maire Thibault.
Pour entrevue avec le maire de Fermont voir ici: Québec est à l’écoute des régions, mais devra faire plus, selon le maire de Fermont