
Odeur de BBQ, un bon goût de grillade, et de la musique dans les oreilles. La 3e édition du Festi-GrÎles, du 11 au 13 août, s’annonce riche en bonnes dégustations et promet une programmation musicale variée.
Depuis lundi, les bénévoles s’activent à transformer le site culturel Innu de Uashat pour accueillir cette fin de semaine les fans de barbecue. L’ouverture du site se fera jeudi à 17 heures pour trois jours de festivités.
Outre la traditionnelle compétition de barbecue prévue samedi, les festivaliers pourront profiter d’une programmation musicale variée qui navigue du blues à la musique innue.

Le Jeudi, Matiu et le Winston Band ouvriront le festival. Le vendredi c’est soirée hommage avec le natif de Sept-Îles Yvan Pednault et son spectacle qui revisite les classiques de Queen ainsi que le groupe Les Coyotes qui rendront hommage à Offenbach. Pour la dernière soirée samedi, Ivan Boivin-Flamand, Les Coyotes version blues, Endrick and the Sandwishes et le Justin Saladino Band seront à l’affiche.
En plus de la musique, une vingtaine de kiosques permettront de bien manger et de se désaltérer. « On a 6 microbrasseries, une distillerie, 4 restaurants pour fêter tout ça, explique Hugo Rossignol. Tous ces partenaires nous soutiennent et sont des petites compagnies de Sept-Îles et Port-Cartier. »
Une très belle collaboration avec ITUM
Le Festi-GrÎles bénéficie à nouveau d’un cadre exceptionnel. Le président du festival salue le travail de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam qui rend le tout possible : « ils mettent les bouchées doubles pour refaire une beauté au site. Ils ont refait le fumoir, tous les chemins et installent l’électricité ».

Un nouveau volet familial s’ajoute cette année avec des jeux gonflables pour les enfants. « On s’adresse à un public plus adulte mais on a installé cette année deux jeux gonflables pour occuper les enfants pendant que papa et maman prennent un petit verre. » explique le président.