La période des Fêtes est souvent dépaysante pour les Septiliens qui n’ont pas vécu une enfance au Québec. Accueillant des immigrants provenant de plusieurs continents, l’Amicale interculturelle de Sept-Îles organise une célébration de fin d’année à saveur internationale.
Arrivé à Sept-Îles il y a 5 ans, le président fondateur de l’amicale Bocar Diagana est originaire de Mauritanie. La période de rassemblement familiale qui s’en vient rappelle que l’on est loin de certains parents, selon lui. Pour les immigrants, ça donne le goût de se regrouper, constate Bocar Diagana.
Bocar Diagana juge que Sept-Îles est une ville accueillante. Il participera en famille à quelques activités à Noël, même si cette fête n’est pas célébrée dans son pays. Il croit que l’intégration est plus facile en région, parce qu’il y a moins de regroupement entre gens de même origine.
Le centre Alpha Lira collabore avec l’Amicale interculturelle de Sept-Îles. Il contribue à la francisation et l’intégration des immigrants, ainsi qu’à bâtir des ponts, entre les différentes communautés.