
Le chef du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam a fait le point en fin de journée ce samedi concernant l’état des feux de forêt. Celui situé à environ 20 km de Mani-utenam progresse beaucoup moins vers le sud. Il a beaucoup ralenti, ce qui est une excellente nouvelle pour la communauté.
L’incendie peut toutefois rapidement changer selon les conditions météorologiques. Le chef Mckenzie invite les Innus à rester prudents. Il maintient l’évacuation à Mani-utenam pour le moment.
Deux feux à surveiller
Étant donné l’évolution de la situation, l’évacuation de Uashat n’est pas envisagée. Les résidents de Uashat doivent se préparer au cas où la situation se dégrade.
Pour le feu au nord du lac Rapide, sa progression vers le sud a également presque arrêté depuis 24h. C’est une très bonne nouvelle pour Uashat, particulièrement le secteur Georges-Ernest, souligne le conseil ITUM.
Appels des premiers ministres
«J’ai reçu l’appel des premiers ministres Trudeau et Legault au cours des deux dernières journées. ITUM peut se sentir appuyer en cette période difficile», annonce le chef Mike Mckenzie.
ITUM est très reconnaissant et ému de l’accueil et de l’organisation des mesures d’urgence à Pessamit. «C’est en période de crise que nous devons nous appuyer sur nos valeurs de solidarité et d’entraide, souligne le chef Mike Mckenzie. Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ce moment pour coordonner les mesures d’urgence.»
Bureau et écoles fermés
Même si la situation semble stable, la décision est maintenue de fermer les bureaux d’ITUM ainsi que les écoles pour la journée de lundi seulement. Les employés aux services essentiels continuent le travail.
Près de 250 personnes innues de Mani-utenam évacuées sont présentement hébergées à Pessamit, principalement dans des familles. Tout se passe bien au centre d’hébergement de Pessamit et la logistique y est gérée de manière exemplaire, souligne le conseil ITUM.
Les autorités notent aussi une collaboration des évacués remarquable. En seulement une journée, elles ont recueilli l’inscription d’environ 1300 personnes évacuées pour les services de la Croix Rouge. La moitié des innus évacués se trouveraient chez des parents et amis et seulement 2% en centre d’hébergement.
SPUM assume la sécurité
Les policiers de la Sécurité Publique de Uashat mak Mani-utenam et des agents de Sécurité Akua effectuent des patrouilles pour assurer la protection des biens et le support des personnes qui ne seraient pas encore évacuées.
La SPUM interpelle les personnes qui circuleraient dans le secteur de Mani-utenam. La route 138 est maintenant bloquée à l’est du centre-ville de Sept-Îles et l’accès est limité aux services essentiels.
Le chef de police Raynald Malec rappelle aux citoyens l’importance d’appeler les bonnes ressources au besoin. Plusieurs Innus appellent le numéro du SPUM pour des questions sur la situation des feux de forêt. Il faut plutôt contacter les mesures d’urgence d’ITUM, 24h/24 au 418-962-0327. La Ligne Innu-écoute 24h/24 : 418-444-4968 répond aux demandes de détresse psychologique.