
Le navire remplaçant du F.-A.-Gauthier a repris le large hier après sa mission des dernières au port de Matane alors qu’il assurait la liaison maritime vers la Côte-Nord. Le Saaremaa est donc retourné à son port d’attache aux installations portuaires de Québec.
Le Saaremaa 1 était en poste en fin juin et début juillet en relève au navire amiral, ce qui n’a pas provoqué d’interruption de service au grand plaisir des utilisateurs. À savoir si l’achalandage est en hausse depuis le début des vacances estivales, il semble qu’il soit similaire à celui de l’an passé, souligne le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault.
On sait qu’avec la hausse du coût de l’essence, certains craignent des impacts négatifs sur le nombre de visiteurs qui se rendront dans l’Est-du-Québec et sur la Côte-Nord cet Été. Bien qu’il soit trop tôt pour dresser un bilan de la saison touristique, les premières semaines de vacances depuis la fin des classes démontre des différences dans divers secteurs de la province, dont la Côte-Nord qui a vu moins de touristes jusqu’à présent comparativement à la saison record l’an passé.
Même scénario sur la rive sud, selon Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie, on note une baisse du nombre de touristes pour juin, sans connaître les chiffres officiels qui seront dévoilés plus tard, elle souligne que la température maussade du dernier mois à fait en sorte que moins de gens ont opté pour notre territoire. Selon elle, la hausse du carburant et le choix d’autres destinations que la nôtre ont eu pour effet d’expliquer ces résultats.
Bonne nouvelle cependant, les vacances de la construction débuteront sous peu et le nombre de touristes risque d’augmenter considérablement, ce qui risque de bonifier le nombre de réservations à la STQ et le nombre d’utilisateurs qui transiteront à bord du traversier.