
Les jeunes représentantes de moins de 11 ans de la Côte-Nord sont championnes de la Coupe Chevrolet de hockey féminin M-11 B, alors que les moins de 13 ans ont perdu en finale M-13 AA contre la Gaspésie, pour rapporter la médaille d’argent à la maison. Ainsi a pris fin dimanche une saison exceptionnelle pour le hockey féminin en pleine construction sur la Côte-Nord.
Les filles de la Côte-Nord évoluent principalement dans des équipes mixtes. Les formations représentant la Côte-Nord aux Championnats provinciaux Coupe Chevrolet qui se déroulaient ce week-end dans la région de Montréal ont été sélectionnées seulement en janvier, lors d’une journée spéciale de hockey féminin à Port-Cartier.
Des premières pour la Côte-Nord
Les médaillées d’argent M-13 AA proviennent de Nutashkuan Maliotenam, Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau. Les championnes québécoises M-11 B sont originaires de Fermont, Havre-Saint-Pierre, Uashat, Sept-Îles et Baie-Comeau.
Coach Tania Bossé témoigne du débordement de joie de la délégation de la Côte-Nord aux derniers instants de la prolongation de la finale dimanche à La Plaine, lors de la victoire des Nord-Côtières contre les Huskies de Chaudière-Appalaches. «C’était extraordinaire! Ce n’est jamais arrivé pour des filles aussi jeunes de la Côte-Nord de remporter la Coupe. Les filles avaient peu pratiqué et joué ensemble!»
Le hockey féminin a connu un moment important en novembre dernier avec des rencontres entre les filles des associations affiliées à Hockey Côte-Nord et les joueuses professionnelles de la Force de Montréal en visite pour deux matchs à Sept-Îles. La rencontre entre les hockeyeuses de la région et la Capitaine Septilienne Ann-Sophie Bettez en aura inspiré plusieurs.
Cette fin de saison motivante du hockey féminin de la Côte-Nord promet pour l’an prochain. L’entraîneuse de Sept-Îles Tania Bossé remarque que le hockey féminin gagne en popularité partout et est plus médiatisé. Elle aimerait voir la formation d’équipes de filles évoluant ensemble toute la saison prochaine, mais comprend que la distance entre les municipalités de la Côte-Nord complique l’organisation.
