Fin du couvre-feu et élargissement du passeport vaccinal

Le pic de la cinquième vague de COVID-19 pourrait être atteint au cours des prochains jours dans la province. Le premier ministre François Legault a soutenu en point de presse ce jeudi que les mesures des dernières semaines avaient permis de contribuer à ralentir la propagation du virus, bien que la situation demeure fragile.

Considérant cette stabilisation de la situation pandémique, Québec a confirmé que le couvre-feu imposé entre 22h et 5h serait suspendu à compter de lundi prochain.

Il en est ainsi également pour la fermeture des commerces le dimanche, c’est donc dire que ce dimanche 16 janvier sera le dernier jour de fermeture imposé par le gouvernement.

Il faudra cependant patienter encore pour ce qui est de la réouverture des salles à manger des restaurants et des salles de spectacle.

De nouvelles mesures dans les grandes surfaces

Le retrait de ces mesures est cependant accompagné de nouvelles règles concernant l’imposition du passeport vaccinal dans certains commerces.

La preuve vaccinale deviendra obligatoire pour accéder aux magasins de détail qualifié de grande surface à l’exception des secteurs essentiels tels que l’alimentation et les pharmacies.

Retour à l’école lundi

La nouvelle avait été ébruitée mercredi soir, les jeunes du primaire et du secondaire seront de retour sur les bancs d’école dès le 17 janvier partout au Québec.

Rappelons que tous les enfants vont devoir porter un masque et que la période d’isolement pour les enfants sera réduite à 5 jours. Les élèves devront présenter un autotest négatif pour revenir en classe, à ce sujet Québec entend continuer de distribuer des tests rapides aux élèves.

Les étudiants des cégeps et des universités pourront aussi assister à leurs cours en présentiel, dès le 17 janvier, mais Québec accorde une certaine souplesse à ces établissements avant de reprendre les cours sur les campus.